Pour son 50ème anniversaire, la pyramide du plateau se refait une beauté
Dernière mis à jour : il y a 1 an
Ce jeudi 6 avril 2023, a eu lieu à l’Institut Français d'Abidjan, une conférence de presse sur un projet de mise en valeur de la façade de l’immeuble la Pyramide, par des œuvres d’art contemporain. Construite entre 1968 et 1973 par l’architecte Italien Rinaldo OLIVIERI, cet immeuble qui symbolisait autrefois le miracle ivoirien et qui était une fierté nationale, est aujourd’hui laissé à l’abandon depuis quelques années.
En attendant sa rénovation, Otto LEMON, concepteur et directeur artistique du projet et Elisabeth SAAD, responsable du mécénat et des relations avec les institutions, ont eu la brillante idée d’initier avec des personnes volontaires, le projet intitulé « Pyramide 2023 : Demain est déjà né », dont le but sera de remettre en lumière ce bâtiment iconique qui fête cette année ses 50 ans.
Cette action qui est une première sur le continent, réunira donc un ensemble d'artistes contemporains nationaux et internationaux qui travailleront en synergie afin d'offrir aux Abidjanais une exposition à ciel ouvert sur la façade de cet édifice à l’architecture avant-gardiste afin de lui redonner une seconde vie. Ce sont au total six artistes et quatre étudiants de L’Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC) d’Abidjan qui vont être à la tâche pour proposer à la Côte d’Ivoire, un bâtiment de style brutaliste, qui sera le théâtre d’expression de quantités d’écritures, d’idées et de techniques différentes.
Notons que cette activité qui se tiendra du 1er avril au 19 avril 2023 a pu se concrétiser grâce au soutien de personnalités engagées telles que Françoise REMARK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Siandou FOFANA, Ministre du Tourisme, Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Construction et du Logement de l’Urbanisme et Jacques Gabriel EHOUO, Député-maire du Plateau, qui ont tous joué un rôle important dans l’aboutissement de cette aventure dite inédite.