SÉCURITÉ : LANCEMENT DES TRAVAUX DU COMITÉ DE REDACTION DU PROTOCOLE DE COLLABORATION ENTRE LA POLICE MUNICIPALE DU PLATEAU, LA POLICE NATIONALE ET LA GENDARMERIE NATIONALE
Dernière mis à jour : il y a 1 semaine
Le mercredi 30 octobre 2024, la salle de mariage de la Mairie du Plateau a accueilli la cérémonie de lancement des travaux du comité de rédaction du protocole de collaboration entre la Police municipale du Plateau, la Police nationale et la Gendarmerie nationale. Ce dispositif, initié par la Mairie du Plateau, vise à instaurer un cadre permanent de concertation efficace entre ces différentes forces.
Ce comité de rédaction chargé de concevoir la convention de collaboration entre la Mairie, la police et la gendarmerie, regroupera des représentants de la Préfecture d'Abidjan, de la Direction Générale du Développement Local (DGDDL), de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale et de la Police municipale du Plateau.
Cette coopération s'inscrit dans le volet sécuritaire du programme «SMART Plateau», dont l'acronyme signifie Sécurité – Mobilité – Attractivité – Réaménagement – Transformation. Le volet sécuritaire apparait donc au premier plan des priorités du Conseil municipal du Plateau qui a massivement investi dans du matériel de pointe pour équiper la police municipale afin d’en faire une police de proximité professionnelle. Jacques Gabriel EHOUO, Député-Maire de la commune du Plateau a expliqué les motivations de la mise en place de ce cadre de travail tripartite : « Pour ne pas que notre police soit en opposition avec les autres forces régaliennes, il était important pour nous de créer un cadre de concertation avec une feuille de route claire, qui va permettre une synergie d’action sur le terrain entre ces différentes forces. » Il a également insisté sur le fait que cette collaboration allait créer un climat de confiance en rendant la commune sure et attractive de jour comme de nuit. Il s’agit concrètement d'améliorer le quotidien des populations et de créer une bonne interaction entre les différentes forces afin d'être plus efficace face aux nouveaux défis des centres urbains modernes que sont par exemple la mobilité, l’attractivité....
Selon le Commissaire Divisionnaire Major Kollo YEO, Préfet de Police d’Abidjan et représentant du Directeur Général de la Police nationale, « cette cérémonie marque le début d’une collaboration parfaite entre tous les acteurs de la sécurité au sein de la commune du Plateau ». « Il est important que nous puissions travailler en synergie, mutualiser les moyens pour être plus efficaces pour sécuriser les populations et les activités économiques au niveau du Plateau » a-t-il insisté.
Le Capitaine Axelle DJAOULI, Commandant de la compagnie territoriale Abidjan Sud et représentante de la Gendarmerie nationale a quant à elle, indiqué que le lancement des travaux de ce comité « marque une étape cruciale pour renforcer la sécurité et la tranquillité » des biens et des personnes. « Grace à notre cohésion, nous serons plus efficaces face aux défis de la sécurité, plus agiles dans nos réponses et plus proches des populations que nous servons » a-t-elle conclu.
Bazoumana BARRO, Directeur de la tutelle administrative des collectivités à la DGDDL s’est pour sa part, dit satisfait de voir la Mairie du Plateau « prendre les devants et donner l’exemple » sur ce chantier national, prévu par le ministère de tutelle.
Pour Sindou DOSSO, Secrétaire Général de la Préfecture d’Abidjan, représentant le Préfet de Région, « une mutualisation des forces est nécessaire pour permettre l’atteinte de l’objectif final, qui est de sécuriser les personnes et les biens au niveau de la commune du Plateau. » Il a également souhaité que ce cadre de concertation soit basé sur la franchise, la sincérité et le dialogue pour qu’elle soit plus efficace.
Pour marquer le lancement des travaux de ce comité de rédaction, le Premier Magistrat de la commune du Plateau a procédé à la remise officielle du projet de protocole de collaboration aux membres dudit comité.
Il faut noter que cette coalition répond aux exigences du décret portant organisation de la Police municipale, qui prévoit de telles concertations au sein des communes. Cependant, bien que cette disposition soit inscrite dans les textes, elle n'avait encore jamais été mise en œuvre dans aucune autre collectivité. Avec cette initiative, le Plateau se positionne une fois de plus en commune avant-gardiste en Côte d'Ivoire, confirmant ainsi son rôle de modèle en matière de gestion locale.
Direction de la Communication
et Relations Publiques